Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Sujet plus que jamais d’actualité, le télétravail s’est largement imposé dans le paysage professionnel. Plébiscité par les salariés, de plus en plus intégré par les entreprises, il constitue aujourd’hui un mode d’organisation à part entière, mais qui ne s’improvise pas.
Encadré juridiquement, il soulève des questions clés en matière de droits individuels, par exemple celui, essentiel, du droit à la déconnexion.
Dans cette fiche pratique
- Quelle forme peut-il prendre ?
- Comment se met-il en place ?
- Quelles sont les conséquences pour l’employeur ?
- Quelles sont les conditions pour le salarié ?
- Qu’en est-il des titres restaurants pendant le télétravail ?
- Un accident durant une période de télétravail est-il considéré comme accident de travail ?
- Comment se déroule le télétravail à l’étranger ?
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